Comme certainement pour la majorité des chrétiens, Dieu a exaucé beaucoup de mes prières, certaines pas spécialement percutantes et d'autres de manière incroyable et extraordinaire. Il est peut-être nécessaire ici de rappeler que nous devons constamment prier pour louer Dieu, le remercier pour Ses grâces et bénédictions, lui exposer nos requêtes, prier pour notre monde, nos autorités, nos frères et soeurs dans la foi et notre entourage non chrétien. Nous devons malgré tout garder à l'esprit que Dieu entend toutes nos prières mais qu'Il y répond selon Sa volonté. Les réponses peuvent être oui, non ou pas encore. Certes, il n'est pas forcément facile de savoir si ce que nous estimons être une réponse l'est vraiment ou si les choses vont changer plus tard dans nos vies, mais il est dans notre devoir de savoir accepter ce qui est quand cela arrive, que ce soit une réponse positive ou négative, tout en sachant qu'éventuellement cela peut être pour plus tard, Dieu seul le sait.
J'ai, bien entendu, beaucoup d'exemples dans ma propre vie, comme celui de ma vie affective. Comme je le disais dans le texte de mon témoignage, depuis que je me suis convertie, j'ai prié avec persévérance pendant plus de 20 ans pour que Dieu me donne un conjoint, cela a été une terrible bataille jusqu'en 2011 où quelques détails m'ont fait prendre conscience que le mariage n'était pas ce que Dieu voulait pour moi. Maintenant la question est: est-ce que le célibat est pour le reste de ma vie ou est-ce que Dieu a un homme pour moi quelque part que je rencontrerai plus tard? Encore une fois Dieu seul le sait, même si en ce qui me concerne je n'ai pas du tout envie de partager ma vie avec qui que ce soit.
L'autre exemple est mon handicap. Je pense que j'ai toujours souhaité ne plus être souffrante à cause de mon handicap, mais malgré mes prières, Dieu permet que je doive supporter toutes ces douleurs pour que je sois un témoin vivant telle que je suis. Comme Dieu Lui même dit à Paul dans 2 Corinthiens 12:9: 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.', verset que je prends aussi pour moi. Peut-être à cause ou grâce à mon handicap et mes souffrances, je me suis souvent comparée à Job pour qui les épreuves ont été plus terribles que les miennes. Pendant longtemps je me suis répétée qu'après tout mon handicap n'est pas aussi grave qu'il peut l'être pour d'autres personnes, chrétiennes ou non. Pour ces exemples, il s'agit de prières sur le long terme, mais il y en a quelques autres pour lesquelles j'ai eu des réponses rapides et flagrantes que je vais vous raconter maintenant.
La première c'était en l'an 2000. J'étais à Londres pour les concerts d'un groupe que j'aimais à l'époque. J'y étais restée une dizaine de jours et, n'ayant pas de douche dans ma chambre d'hôtel, pour avoir des cheveux propres je devais me rendre chez un coiffeur qui se trouvait à une centaine de mètres de l'hôtel, si je m'en souviens bien. Cela devait faire quelques jours que je souffrais tellement du genou gauche que je ne pouvais marcher qu'avec beaucoup de peine, ce qui fait que je restais la plupart du temps dans ma chambre. Je ne me déplaçais que pour aller manger au restaurant de l'hôtel avec toutes les peines et souffrances qu'on peut imaginer. Arrive le jour pour lequel je devais me rendre chez le coiffeur ce que j'appréhendais à cause de mon genou. J'avais donc prié Dieu avant de sortir de l'hôtel et c'est là qu'Il est intervenu miraculeusement. Une fois dehors je me suis très vite rendue compte que je marchais sans souffrance. J'avais pu me rendre chez le coiffeur, visiter brièvement un petit centre commercial sur la route et je revenais à l'hôtel, toute cette distance parcourue sans aucune douleur. Dès mon entrée dans le hall de l'hôtel la douleur était de retour. Autant que je m'en souvienne j'avais été pas mal marquée par la souveraineté de Dieu et par Ses grâces à ce moment-là. Bien que j'aie oublié pas mal de choses dans ma vie, cet épisode-ci est resté en mémoire tellement c'était énorme à mes yeux.
Je ne souviens plus par la suite si j'avais raconté cette histoire à qui que ce soit, mais comme on peut l'imaginer, beaucoup de non croyants vous diraient que c'était du hasard. Mais franchement, comment le hasard qui n'existe pas pourrait faire stopper une douleur aussi intense juste le temps qu'il faut? Je n'étais probablement pas aussi chrétienne que je le suis maintenant, mais je savais que Dieu était intervenu miraculeusement ce jour-là.
Ma seconde histoire se passe en 2017. Cette année-là j'avais décidé de passer six semaines dans un studio de vacances que j'avais loué à Tampere en Finlande. Lors de mes visites touristiques dans les derniers jours j'étais allée visiter une petite île appelée Viikinsaari, à quelques minutes en bateau de Tampere. Pour une raison obscure, j'avais été induite en erreur par d'autres personnes qui se trouvaient sur le bateau qui marchaient dans une direction et, de mon côté j'étais allée de l'autre côté, en pensant que je me retrouverai finalement là où étaient passées ces personnes. Donc je continuais ma promenade tranquillement mais en réalité, sans m'en rendre compte, je m'éloignais toujours plus du port et du restaurant. Le petit chemin sur lequel je marchais n'était pas goudronné, il était plein de boue, de cailloux, de troncs, de pentes raides et j'en passe. Au bout d'un certain moment je suis arrivée près d'un espace pour les grillades et j'ai continué encore ma marche sur quelques mètres et finalement je me suis dite que peut-être ce n'était pas le chemin que je pensais. J'ai donc fait demi tour et ai demandé à une des rares personnes rencontrée où se trouvait le port. Je devais revenir sur mes pas et faire le chemin que j'avais parcouru pour arriver là. Pour la petite histoire, habituellement je ne peux pas marcher aussi longtemps et aussi loin sans m'asseoir, mais là, il n'y avait aucun banc ou siège, donc, j'ai dû parcourir cette distance aller et retour sans me reposer. J'ai beaucoup prié durant cette marche et là encore Dieu m'a donné les forces nécessaires pour retrouver le port et surtout le restaurant où je suis arrêtée pour manger. J'ai bien dû parcourir 300 - 400 mètres simple course ce jour-là et cela m'a pris pratiquement deux heures de marche sans pouvoir m'asseoir. Je ne vous raconte pas mes pensées durant cette promenade, mais par moment j'étais obligée de rire toute seule.
Là encore des personnes non croyantes me diraient que c'était une force que j'avais en moi cachée car non utilisée. Certes je pourrais aussi le dire, mais quand on connaît les suites d'une journée comme celle-ci, avec le coude presque en sang là où appuie la béquille, avec de nombreuses douleurs musculaires, franchement je ne crois vraiment pas que je sois capable d'un tel exploit sans être accompagnée par Dieu et Son Esprit. On ne doit pas tenter Dieu pour Lui demander de nous accompagner lors d'une promenade volontaire, mais je ne connaissais pas du tout cette île, donc je ne pouvais pas savoir jusqu'où je me marchais. Il m'a accompagnée car je ne savais pas où j'allais vraiment.
La dernière histoire est de l'année dernière quand je cherchais un appartement à Locarno au Tessin. J'ai visionné beaucoup d'appartements sur un site immobilier tout au long de l'année 2020. Beaucoup de logements m'auraient intéressée mais, à cause de la pandémie du Covid, je savais que je ne pourrais pas déménager dans l'année. J'ai donc demandé à Dieu de me guider dans la recherche de l'appartement qui me conviendrait le mieux en lui exposant ce que je souhaitais en priorité, à savoir qu'il soit accessible au fauteuil roulant, pas trop cher, avec cuisine agencée et si possible une douche. Sa réponse a, là aussi, été admirable. J'ai trouvé le logement où je vis maintenant qui possède tout ce que je demandais, il est plus grand, il possède la douche, la tour de lavage, il est totalement accessible au fauteuil roulant et il est dans les prix que je souhaitais. En plus de cela il est très bien situé, près d'un centre commercial, près d'un centre médical dans lequel se trouvent tous les médecins dont j'ai besoin et près de l'église. De plus un magasin alimentaire va ouvrir ses portes prochainement dans le bâtiment qui se trouve à 5 mètres de mon immeuble, que demander de plus? Etant donné que je souffre beaucoup des grandes chaleurs en été, cet appartement possède la climatisation qui fait que la chaleur intérieure reste convenable. Comme il s'agit d'une nouvelle construction, il y a beaucoup d'équipements électroniques qui me simplifie la vie mais aussi pas mal de problèmes techniques.
Plusieurs personnes s'inquiétaient de mon choix, ce qui est légitime, et plusieurs se demandent encore si c'était la volonté de Dieu que je déménage aussi loin de mon ancien logement. J'avoue que les réponses divines à mes prières et le fait que j'aie maintenant l'impression d'être la spectatrice de ma vie me font penser que peut-être c'était la volonté de Dieu que je vienne vivre ici pour une raison que Lui seul connaît. L'avenir le dira.
Bien entendu, dans toute ma vie il y a eu aussi des moments où j'ai prié pour une chose ou l'autre qui me tenait à coeur pour laquelle Dieu n'a pas permis la réalisation. Ce n'est pas toujours facile d'accepter les changements de dernière minute, mais Dieu est, après tout, le seul maître à bord et Il sait mieux que quiconque comment diriger nos vies. Là, comme ça, je n'ai pas d'autre exemple à vous donner que les désirs de vacances non réalisés comme un troisième séjour en Finlande que j'espérais faire en 2019, puis un voyage en Australie que je planifiais en 2019 ou 2020 et pour finir une croisière depuis San Francisco pour Hawaï qui était toute réservée et pour laquelle il ne restait que quelques centaines de francs à payer pour septembre - octobre 2020, annulée à cause de la pandémie. Il faut savoir accepter ce qui ne va pas dans notre sens et là ce n'est pas toujours facile.
J'ai, bien entendu, beaucoup d'exemples dans ma propre vie, comme celui de ma vie affective. Comme je le disais dans le texte de mon témoignage, depuis que je me suis convertie, j'ai prié avec persévérance pendant plus de 20 ans pour que Dieu me donne un conjoint, cela a été une terrible bataille jusqu'en 2011 où quelques détails m'ont fait prendre conscience que le mariage n'était pas ce que Dieu voulait pour moi. Maintenant la question est: est-ce que le célibat est pour le reste de ma vie ou est-ce que Dieu a un homme pour moi quelque part que je rencontrerai plus tard? Encore une fois Dieu seul le sait, même si en ce qui me concerne je n'ai pas du tout envie de partager ma vie avec qui que ce soit.
L'autre exemple est mon handicap. Je pense que j'ai toujours souhaité ne plus être souffrante à cause de mon handicap, mais malgré mes prières, Dieu permet que je doive supporter toutes ces douleurs pour que je sois un témoin vivant telle que je suis. Comme Dieu Lui même dit à Paul dans 2 Corinthiens 12:9: 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.', verset que je prends aussi pour moi. Peut-être à cause ou grâce à mon handicap et mes souffrances, je me suis souvent comparée à Job pour qui les épreuves ont été plus terribles que les miennes. Pendant longtemps je me suis répétée qu'après tout mon handicap n'est pas aussi grave qu'il peut l'être pour d'autres personnes, chrétiennes ou non. Pour ces exemples, il s'agit de prières sur le long terme, mais il y en a quelques autres pour lesquelles j'ai eu des réponses rapides et flagrantes que je vais vous raconter maintenant.
La première c'était en l'an 2000. J'étais à Londres pour les concerts d'un groupe que j'aimais à l'époque. J'y étais restée une dizaine de jours et, n'ayant pas de douche dans ma chambre d'hôtel, pour avoir des cheveux propres je devais me rendre chez un coiffeur qui se trouvait à une centaine de mètres de l'hôtel, si je m'en souviens bien. Cela devait faire quelques jours que je souffrais tellement du genou gauche que je ne pouvais marcher qu'avec beaucoup de peine, ce qui fait que je restais la plupart du temps dans ma chambre. Je ne me déplaçais que pour aller manger au restaurant de l'hôtel avec toutes les peines et souffrances qu'on peut imaginer. Arrive le jour pour lequel je devais me rendre chez le coiffeur ce que j'appréhendais à cause de mon genou. J'avais donc prié Dieu avant de sortir de l'hôtel et c'est là qu'Il est intervenu miraculeusement. Une fois dehors je me suis très vite rendue compte que je marchais sans souffrance. J'avais pu me rendre chez le coiffeur, visiter brièvement un petit centre commercial sur la route et je revenais à l'hôtel, toute cette distance parcourue sans aucune douleur. Dès mon entrée dans le hall de l'hôtel la douleur était de retour. Autant que je m'en souvienne j'avais été pas mal marquée par la souveraineté de Dieu et par Ses grâces à ce moment-là. Bien que j'aie oublié pas mal de choses dans ma vie, cet épisode-ci est resté en mémoire tellement c'était énorme à mes yeux.
Je ne souviens plus par la suite si j'avais raconté cette histoire à qui que ce soit, mais comme on peut l'imaginer, beaucoup de non croyants vous diraient que c'était du hasard. Mais franchement, comment le hasard qui n'existe pas pourrait faire stopper une douleur aussi intense juste le temps qu'il faut? Je n'étais probablement pas aussi chrétienne que je le suis maintenant, mais je savais que Dieu était intervenu miraculeusement ce jour-là.
Ma seconde histoire se passe en 2017. Cette année-là j'avais décidé de passer six semaines dans un studio de vacances que j'avais loué à Tampere en Finlande. Lors de mes visites touristiques dans les derniers jours j'étais allée visiter une petite île appelée Viikinsaari, à quelques minutes en bateau de Tampere. Pour une raison obscure, j'avais été induite en erreur par d'autres personnes qui se trouvaient sur le bateau qui marchaient dans une direction et, de mon côté j'étais allée de l'autre côté, en pensant que je me retrouverai finalement là où étaient passées ces personnes. Donc je continuais ma promenade tranquillement mais en réalité, sans m'en rendre compte, je m'éloignais toujours plus du port et du restaurant. Le petit chemin sur lequel je marchais n'était pas goudronné, il était plein de boue, de cailloux, de troncs, de pentes raides et j'en passe. Au bout d'un certain moment je suis arrivée près d'un espace pour les grillades et j'ai continué encore ma marche sur quelques mètres et finalement je me suis dite que peut-être ce n'était pas le chemin que je pensais. J'ai donc fait demi tour et ai demandé à une des rares personnes rencontrée où se trouvait le port. Je devais revenir sur mes pas et faire le chemin que j'avais parcouru pour arriver là. Pour la petite histoire, habituellement je ne peux pas marcher aussi longtemps et aussi loin sans m'asseoir, mais là, il n'y avait aucun banc ou siège, donc, j'ai dû parcourir cette distance aller et retour sans me reposer. J'ai beaucoup prié durant cette marche et là encore Dieu m'a donné les forces nécessaires pour retrouver le port et surtout le restaurant où je suis arrêtée pour manger. J'ai bien dû parcourir 300 - 400 mètres simple course ce jour-là et cela m'a pris pratiquement deux heures de marche sans pouvoir m'asseoir. Je ne vous raconte pas mes pensées durant cette promenade, mais par moment j'étais obligée de rire toute seule.
Là encore des personnes non croyantes me diraient que c'était une force que j'avais en moi cachée car non utilisée. Certes je pourrais aussi le dire, mais quand on connaît les suites d'une journée comme celle-ci, avec le coude presque en sang là où appuie la béquille, avec de nombreuses douleurs musculaires, franchement je ne crois vraiment pas que je sois capable d'un tel exploit sans être accompagnée par Dieu et Son Esprit. On ne doit pas tenter Dieu pour Lui demander de nous accompagner lors d'une promenade volontaire, mais je ne connaissais pas du tout cette île, donc je ne pouvais pas savoir jusqu'où je me marchais. Il m'a accompagnée car je ne savais pas où j'allais vraiment.
La dernière histoire est de l'année dernière quand je cherchais un appartement à Locarno au Tessin. J'ai visionné beaucoup d'appartements sur un site immobilier tout au long de l'année 2020. Beaucoup de logements m'auraient intéressée mais, à cause de la pandémie du Covid, je savais que je ne pourrais pas déménager dans l'année. J'ai donc demandé à Dieu de me guider dans la recherche de l'appartement qui me conviendrait le mieux en lui exposant ce que je souhaitais en priorité, à savoir qu'il soit accessible au fauteuil roulant, pas trop cher, avec cuisine agencée et si possible une douche. Sa réponse a, là aussi, été admirable. J'ai trouvé le logement où je vis maintenant qui possède tout ce que je demandais, il est plus grand, il possède la douche, la tour de lavage, il est totalement accessible au fauteuil roulant et il est dans les prix que je souhaitais. En plus de cela il est très bien situé, près d'un centre commercial, près d'un centre médical dans lequel se trouvent tous les médecins dont j'ai besoin et près de l'église. De plus un magasin alimentaire va ouvrir ses portes prochainement dans le bâtiment qui se trouve à 5 mètres de mon immeuble, que demander de plus? Etant donné que je souffre beaucoup des grandes chaleurs en été, cet appartement possède la climatisation qui fait que la chaleur intérieure reste convenable. Comme il s'agit d'une nouvelle construction, il y a beaucoup d'équipements électroniques qui me simplifie la vie mais aussi pas mal de problèmes techniques.
Plusieurs personnes s'inquiétaient de mon choix, ce qui est légitime, et plusieurs se demandent encore si c'était la volonté de Dieu que je déménage aussi loin de mon ancien logement. J'avoue que les réponses divines à mes prières et le fait que j'aie maintenant l'impression d'être la spectatrice de ma vie me font penser que peut-être c'était la volonté de Dieu que je vienne vivre ici pour une raison que Lui seul connaît. L'avenir le dira.
Bien entendu, dans toute ma vie il y a eu aussi des moments où j'ai prié pour une chose ou l'autre qui me tenait à coeur pour laquelle Dieu n'a pas permis la réalisation. Ce n'est pas toujours facile d'accepter les changements de dernière minute, mais Dieu est, après tout, le seul maître à bord et Il sait mieux que quiconque comment diriger nos vies. Là, comme ça, je n'ai pas d'autre exemple à vous donner que les désirs de vacances non réalisés comme un troisième séjour en Finlande que j'espérais faire en 2019, puis un voyage en Australie que je planifiais en 2019 ou 2020 et pour finir une croisière depuis San Francisco pour Hawaï qui était toute réservée et pour laquelle il ne restait que quelques centaines de francs à payer pour septembre - octobre 2020, annulée à cause de la pandémie. Il faut savoir accepter ce qui ne va pas dans notre sens et là ce n'est pas toujours facile.