Versets bibliques
- Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. (Psaume 91 : 3)
- Vous n'appellerez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration; vous ne craindrez pas ce qu'il craint, et vous ne les redouterez pas. (Esaïe 8 : 12)
- Où est le sage? où est le scribe? où est le contestataire de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde?
(1 Corinthiens 1 : 20)
- La couronne des sages, c'est leur richesse; la stupidité des insensés reste de la stupidité. (Proverbes 14 : 24)
- Vous n'appellerez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration; vous ne craindrez pas ce qu'il craint, et vous ne les redouterez pas. (Esaïe 8 : 12)
- Où est le sage? où est le scribe? où est le contestataire de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde?
(1 Corinthiens 1 : 20)
- La couronne des sages, c'est leur richesse; la stupidité des insensés reste de la stupidité. (Proverbes 14 : 24)
Réflexion
Epidémies/pandémies
Le premier semestre de 2020 a vu arriver un virus très contagieux appelé Covid-19. Bien que pour l’instant moins mortel que la grippe espagnole de 1918/1919 ou même que la grippe saisonnière, il n’en est pas moins dangereux et a poussé le monde entier au confinement ou au semi confinement. Tout cela aura probablement une influence dans beaucoup de domaines: économie mondiale, tourisme, psychologie, etc… Certaines personnes vivent cette situation plutôt bien, particulièrement si elles sont connectées à internet, mais d’autres ne savent pas comment se distraire, sur internet ou non.
Depuis la Création du monde, les épidémies ou pandémies ont toujours existé, le monde étant sous la domination du mal depuis le péché d’Adam. Il y a de nombreuses références à la peste dans l’Ancien Testament, dont, entre autres, le jugement divin après que David eut demandé un recensement. Dieu avait proposé trois choix: 7 années de famine, 3 mois de fuite devant les adversaires du roi à sa poursuite ou 3 jours de peste. Ne pouvant choisir, David a accepté la décision de Dieu qui envoya 3 jours de peste, avec de nombreux morts: ‘L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et de Dan à Beér-Chéba, il mourut 70’000 hommes parmi le peuple.’ (2 Samuel 25 : 15). Dans le livre du prophète Ezéchiel on trouve un autre jugement divin contre Israël: ‘Un tiers des habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi…’ (Ezéchiel 5 : 12). Dans le Nouveau Testament on trouve un verset concernant la fin des temps, en Luc 21 : 11: ‘Il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines…’.
Pour information, voici la liste de grandes épidémies ayant fait de nombreuses victimes, ainsi que la population mondiale plus ou moins dans le même temps:
- Petite antonine (variole): 165 - 180 (5 millions de morts)
- Peste de Justinien: 541 - 542 (30 à 50 millions de morts)
Population mondiale en l’an 400 (190 à 206 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1000 (254 à 345 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1250 (400 à 416 millions d’habitants)
- Peste noire: 1347 - 1351 (25 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1500 (425 à 540 millions d’habitants)
- Epidémie européenne de variole: 1520 (56 millions de morts)
- Pestes du 17ème siècle: Années 1600 (3 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1700 (600 à 679 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1750 (629 à 691 millions d’habitants)
- Pestes du 18ème siècle: Années 1700 (600’000 morts)
Population mondiale en l’an 1800 (0,813 à 1,125 milliards d’habitants)
Population mondiale en l’an 1850 (1,128 à 1,402 milliards d’habitants)
Population mondiale en l’an 1900 (1,550 à 1,762 milliards d’habitants)
- Pandémies de choléra: 1817 - 1923 (1 million de morts)
- 3ème pandémie de peste: 1855 - 1920 (12 millions de morts)
- Grippe russe: 1889 - 1890 (1 million de morts)
- Fièvre jaune: Fin des années 1800 (100’000 à 150’000 morts)
- Grippe espagnole: 1918 - 1919 (40 à 50 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1950 (2,5 milliards d’habitants)
- Grippe asiatique: 1957 - 1958 (1,1 million de morts)
- Grippe de 1968 (ou de Hong Kong): 1968 - 1970 (1 million de morts)
- Sida: 1981 - (25 à 35 millions de morts)
Population mondiale en l’an 2000 (6,143 milliards d’habitants)
- Grippe A de 2009: 2009 - 2010 (151’000 à 575’000 morts)
- Covid-19: 2019 - (318'465+)
Population mondiale en l’an 2020 (7,794 milliards d’habitants)
De toutes ces épidémies/pandémies, seule la variole a été éradiquée.
A l’heure actuelle, personne ne sait si ce n’est Dieu Lui-même ce qui se passera les prochaines semaines ou mois. Beaucoup parlent d’une seconde vague, ce qui est possible, mais encore une fois seul Dieu sait si elle aura lieu ou non. Nous ne devons pas être trop optimistes ni pessimistes, mais nous devons nous en remettre à Dieu qui a toutes choses entre Ses mains, lui faire une totale confiance, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Nous avons probablement trop tendance à nous inquiéter avant de ne compter que sur Dieu.
Dans la situation actuelle, tout comme lors de grandes catastrophes, beaucoup de personnes se demandent où est Dieu, pourquoi un Dieu d’amour permet-il de telles choses, pourquoi Il permet tant de décès. J’ai envie de retourner la question à ses personnes: ‘Où êtes-vous quand il n’y a pas de catastrophe? Avez-vous au moins conscience que Dieu existe?’ Il semblerait que non. Pour la majorité Dieu n’existe que quand ça va mal, histoire de le blâmer haut et fort.
Certes Dieu est un Dieu d’amour, comme le dit Jean 3 : 16: ‘Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.’ Il y est bien stipulé, afin que quiconque croit en Jésus-Christ ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. D’autre part, il est aussi mentionné à plusieurs reprises, notamment dans l’Ancien Testament, que Dieu est un Dieu jaloux. ‘Tu ne te prosterneras pas devant elles (les statues du verset 4), et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.’ (Exode 20 : 5 - 6) ou encore: ‘Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Eternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de la surface de la terre.’ (Deutéronome 6 : 14 - 15). Cela revient donc à dire que Dieu aime le monde mais non les pécheurs, car Il hait le péché et, dans notre monde actuel, il y a malheureusement énormément de personnes qui méprisent Dieu et Sa Parole, la Bible.
Chaque personne vivant sur la terre peut trouver le chemin qui mène à Dieu et au Ciel: ‘… L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le recherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.’ (2 Chroniques 15 : 2). Par contre, l’issue sera fatale pour tous ceux qui rejettent l’idée que Dieu peut les sauver ou même qu’Il existe. Ils ressusciteront pour le Jugement: ‘Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement.’ (Jean 5 : 29).
Pour en revenir à la situation actuelle dans le monde, en tant que chrétiens il est dans notre devoir de nous soumettre à nos autorités, comme le mentionne Paul dans le livre de Tite dans le Nouveau Testament: ‘Rappelle-leur d’être soumis aux gouvernements et aux autorités, d’obéir, d’être prêt à toute oeuvre bonne.’ (Tite 3 : 1). Certes, cela n'a pas été très facile pour tout un chacun de suivre les cultes par écrans interposés, mais la possibilité de pouvoir retourner à l'église est une bénédiction.
A l’heure actuelle, il y a malheureusement beaucoup de personnes qui manifestent ici ou là contre les restrictions prises par les autorités (confinement ou semi-confinement, port du masque, distanciation personnelle, etc…), tout cela sans respecter le port du masque ou la distanciation personnelle. C’est clair que les articles de journaux qui un jour disent quelque chose et son contraire le lendemain, les chiffres qui se contredisent, etc… n’aide pas du tout à comprendre la situation. Il semble tout aussi évident que tous ces articles que l’on trouvent sur internet, à notre époque où la mondialisation est grande ouverte, amènent beaucoup de gens à avoir des avis très différents. Enfin bref, nous vivons dans un monde sans Dieu où les gens n’acceptent tout simplement pas qu’on bouleverse leurs habitudes.
C’est dans ces situations qu’il incombe aux chrétiens de prier pour toutes ces personnes qui ne connaissent pas Dieu, d’apporter notre témoignage, de montrer au monde que Dieu est maître de toutes choses, qu’Il est souverain et que toutes choses sont entre Ses mains puissantes. Même si nous ne pouvons pas forcément parler à toutes ces personnes, Dieu est tout-puissant et Lui seul peut d’une manière ou d’une autre intervenir dans le coeur le plus endurci.
La seule chose que nous pouvons - et devons - faire en tant que chrétiens est de prier, de nous soutenir mutuellement et croire que Dieu, s’Il le veut, peut faire disparaître ce virus dans la seconde. Mais le veut-Il vraiment? Bien entendu, en tant que chrétiens nous le pensons sincèrement et honnêtement. Cela étant dit, en constatant la longueur des épidémies/pandémies précédentes (voir la liste ci-dessus), il n’y en a eu que très peu qui aient duré moins de 2 ans. Cela m’amène à une réflexion. Si toutes ces épidémies/pandémies sont des jugements divins, que penser de notre monde actuel qui vit de plus en plus sans Dieu? Certes nous vivons dans un monde rebelle depuis la chute d’Adam, mais au 21ème siècle nous sommes dans un monde individualiste où règnent le mondialisme, l’égoïsme, etc…, bien loin d’un Dieu Créateur. Je ne dis pas que ce n’était pas le cas dans les siècles précédents, mais il faut avouer en toute honnêteté que l’évolution de toutes choses au 20ème siècle nous a amené très loin de ce que nous enseigne la Bible.
Un autre point m’est encore venu à l’esprit. Lors de nos prières nous demandons que Dieu intervienne selon Sa volonté, pour la santé de tous, pour l’économie mondiale et, en quelque sorte, que tout redevienne normal au plus vite. Je ne dis pas que c’est faux car c’est ce que nous devons faire, mais à la lumière des précédentes épidémies/pandémies, la question à se poser est, comment priaient les chrétiens de ces différentes époques? A mon avis ils devaient probablement demander les mêmes choses que nous. Dieu a répondu à leurs prières, donc nous pouvons être assurés qu’Il répondra aux nôtres, en Son temps. Je dirais que ce qui manque à beaucoup de chrétiens actuels c’est la patience, car nous vivons dans un monde où tout va vite et la plupart du temps nous souhaitons que Dieu réponde à nos prières dans la seconde ou l’heure ou que sais-je. J’exagère probablement, mais c’est malgré tout un peu le cas. En plus de prier pour la situation actuelle, nous devrions aussi prier pour que Dieu nous donne la patience quelque soit les difficultés que nous traversons. Les crises mondiales lors des précédentes épidémies/pandémies ont été surmontées, nous la surmonterons également car Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Prions, soyons confiants et ne nous décourageons pas!
Pour terminer, prenez soin de vous, de vos proches, de vos églises, obéissez aux consignes de vos autorités et surtout, hauts les coeurs!
Que Dieu vous protège et vous bénisse!
Le premier semestre de 2020 a vu arriver un virus très contagieux appelé Covid-19. Bien que pour l’instant moins mortel que la grippe espagnole de 1918/1919 ou même que la grippe saisonnière, il n’en est pas moins dangereux et a poussé le monde entier au confinement ou au semi confinement. Tout cela aura probablement une influence dans beaucoup de domaines: économie mondiale, tourisme, psychologie, etc… Certaines personnes vivent cette situation plutôt bien, particulièrement si elles sont connectées à internet, mais d’autres ne savent pas comment se distraire, sur internet ou non.
Depuis la Création du monde, les épidémies ou pandémies ont toujours existé, le monde étant sous la domination du mal depuis le péché d’Adam. Il y a de nombreuses références à la peste dans l’Ancien Testament, dont, entre autres, le jugement divin après que David eut demandé un recensement. Dieu avait proposé trois choix: 7 années de famine, 3 mois de fuite devant les adversaires du roi à sa poursuite ou 3 jours de peste. Ne pouvant choisir, David a accepté la décision de Dieu qui envoya 3 jours de peste, avec de nombreux morts: ‘L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et de Dan à Beér-Chéba, il mourut 70’000 hommes parmi le peuple.’ (2 Samuel 25 : 15). Dans le livre du prophète Ezéchiel on trouve un autre jugement divin contre Israël: ‘Un tiers des habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi…’ (Ezéchiel 5 : 12). Dans le Nouveau Testament on trouve un verset concernant la fin des temps, en Luc 21 : 11: ‘Il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines…’.
Pour information, voici la liste de grandes épidémies ayant fait de nombreuses victimes, ainsi que la population mondiale plus ou moins dans le même temps:
- Petite antonine (variole): 165 - 180 (5 millions de morts)
- Peste de Justinien: 541 - 542 (30 à 50 millions de morts)
Population mondiale en l’an 400 (190 à 206 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1000 (254 à 345 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1250 (400 à 416 millions d’habitants)
- Peste noire: 1347 - 1351 (25 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1500 (425 à 540 millions d’habitants)
- Epidémie européenne de variole: 1520 (56 millions de morts)
- Pestes du 17ème siècle: Années 1600 (3 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1700 (600 à 679 millions d’habitants)
Population mondiale en l’an 1750 (629 à 691 millions d’habitants)
- Pestes du 18ème siècle: Années 1700 (600’000 morts)
Population mondiale en l’an 1800 (0,813 à 1,125 milliards d’habitants)
Population mondiale en l’an 1850 (1,128 à 1,402 milliards d’habitants)
Population mondiale en l’an 1900 (1,550 à 1,762 milliards d’habitants)
- Pandémies de choléra: 1817 - 1923 (1 million de morts)
- 3ème pandémie de peste: 1855 - 1920 (12 millions de morts)
- Grippe russe: 1889 - 1890 (1 million de morts)
- Fièvre jaune: Fin des années 1800 (100’000 à 150’000 morts)
- Grippe espagnole: 1918 - 1919 (40 à 50 millions de morts)
Population mondiale en l’an 1950 (2,5 milliards d’habitants)
- Grippe asiatique: 1957 - 1958 (1,1 million de morts)
- Grippe de 1968 (ou de Hong Kong): 1968 - 1970 (1 million de morts)
- Sida: 1981 - (25 à 35 millions de morts)
Population mondiale en l’an 2000 (6,143 milliards d’habitants)
- Grippe A de 2009: 2009 - 2010 (151’000 à 575’000 morts)
- Covid-19: 2019 - (318'465+)
Population mondiale en l’an 2020 (7,794 milliards d’habitants)
De toutes ces épidémies/pandémies, seule la variole a été éradiquée.
A l’heure actuelle, personne ne sait si ce n’est Dieu Lui-même ce qui se passera les prochaines semaines ou mois. Beaucoup parlent d’une seconde vague, ce qui est possible, mais encore une fois seul Dieu sait si elle aura lieu ou non. Nous ne devons pas être trop optimistes ni pessimistes, mais nous devons nous en remettre à Dieu qui a toutes choses entre Ses mains, lui faire une totale confiance, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Nous avons probablement trop tendance à nous inquiéter avant de ne compter que sur Dieu.
Dans la situation actuelle, tout comme lors de grandes catastrophes, beaucoup de personnes se demandent où est Dieu, pourquoi un Dieu d’amour permet-il de telles choses, pourquoi Il permet tant de décès. J’ai envie de retourner la question à ses personnes: ‘Où êtes-vous quand il n’y a pas de catastrophe? Avez-vous au moins conscience que Dieu existe?’ Il semblerait que non. Pour la majorité Dieu n’existe que quand ça va mal, histoire de le blâmer haut et fort.
Certes Dieu est un Dieu d’amour, comme le dit Jean 3 : 16: ‘Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.’ Il y est bien stipulé, afin que quiconque croit en Jésus-Christ ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. D’autre part, il est aussi mentionné à plusieurs reprises, notamment dans l’Ancien Testament, que Dieu est un Dieu jaloux. ‘Tu ne te prosterneras pas devant elles (les statues du verset 4), et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.’ (Exode 20 : 5 - 6) ou encore: ‘Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Eternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de la surface de la terre.’ (Deutéronome 6 : 14 - 15). Cela revient donc à dire que Dieu aime le monde mais non les pécheurs, car Il hait le péché et, dans notre monde actuel, il y a malheureusement énormément de personnes qui méprisent Dieu et Sa Parole, la Bible.
Chaque personne vivant sur la terre peut trouver le chemin qui mène à Dieu et au Ciel: ‘… L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le recherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.’ (2 Chroniques 15 : 2). Par contre, l’issue sera fatale pour tous ceux qui rejettent l’idée que Dieu peut les sauver ou même qu’Il existe. Ils ressusciteront pour le Jugement: ‘Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement.’ (Jean 5 : 29).
Pour en revenir à la situation actuelle dans le monde, en tant que chrétiens il est dans notre devoir de nous soumettre à nos autorités, comme le mentionne Paul dans le livre de Tite dans le Nouveau Testament: ‘Rappelle-leur d’être soumis aux gouvernements et aux autorités, d’obéir, d’être prêt à toute oeuvre bonne.’ (Tite 3 : 1). Certes, cela n'a pas été très facile pour tout un chacun de suivre les cultes par écrans interposés, mais la possibilité de pouvoir retourner à l'église est une bénédiction.
A l’heure actuelle, il y a malheureusement beaucoup de personnes qui manifestent ici ou là contre les restrictions prises par les autorités (confinement ou semi-confinement, port du masque, distanciation personnelle, etc…), tout cela sans respecter le port du masque ou la distanciation personnelle. C’est clair que les articles de journaux qui un jour disent quelque chose et son contraire le lendemain, les chiffres qui se contredisent, etc… n’aide pas du tout à comprendre la situation. Il semble tout aussi évident que tous ces articles que l’on trouvent sur internet, à notre époque où la mondialisation est grande ouverte, amènent beaucoup de gens à avoir des avis très différents. Enfin bref, nous vivons dans un monde sans Dieu où les gens n’acceptent tout simplement pas qu’on bouleverse leurs habitudes.
C’est dans ces situations qu’il incombe aux chrétiens de prier pour toutes ces personnes qui ne connaissent pas Dieu, d’apporter notre témoignage, de montrer au monde que Dieu est maître de toutes choses, qu’Il est souverain et que toutes choses sont entre Ses mains puissantes. Même si nous ne pouvons pas forcément parler à toutes ces personnes, Dieu est tout-puissant et Lui seul peut d’une manière ou d’une autre intervenir dans le coeur le plus endurci.
La seule chose que nous pouvons - et devons - faire en tant que chrétiens est de prier, de nous soutenir mutuellement et croire que Dieu, s’Il le veut, peut faire disparaître ce virus dans la seconde. Mais le veut-Il vraiment? Bien entendu, en tant que chrétiens nous le pensons sincèrement et honnêtement. Cela étant dit, en constatant la longueur des épidémies/pandémies précédentes (voir la liste ci-dessus), il n’y en a eu que très peu qui aient duré moins de 2 ans. Cela m’amène à une réflexion. Si toutes ces épidémies/pandémies sont des jugements divins, que penser de notre monde actuel qui vit de plus en plus sans Dieu? Certes nous vivons dans un monde rebelle depuis la chute d’Adam, mais au 21ème siècle nous sommes dans un monde individualiste où règnent le mondialisme, l’égoïsme, etc…, bien loin d’un Dieu Créateur. Je ne dis pas que ce n’était pas le cas dans les siècles précédents, mais il faut avouer en toute honnêteté que l’évolution de toutes choses au 20ème siècle nous a amené très loin de ce que nous enseigne la Bible.
Un autre point m’est encore venu à l’esprit. Lors de nos prières nous demandons que Dieu intervienne selon Sa volonté, pour la santé de tous, pour l’économie mondiale et, en quelque sorte, que tout redevienne normal au plus vite. Je ne dis pas que c’est faux car c’est ce que nous devons faire, mais à la lumière des précédentes épidémies/pandémies, la question à se poser est, comment priaient les chrétiens de ces différentes époques? A mon avis ils devaient probablement demander les mêmes choses que nous. Dieu a répondu à leurs prières, donc nous pouvons être assurés qu’Il répondra aux nôtres, en Son temps. Je dirais que ce qui manque à beaucoup de chrétiens actuels c’est la patience, car nous vivons dans un monde où tout va vite et la plupart du temps nous souhaitons que Dieu réponde à nos prières dans la seconde ou l’heure ou que sais-je. J’exagère probablement, mais c’est malgré tout un peu le cas. En plus de prier pour la situation actuelle, nous devrions aussi prier pour que Dieu nous donne la patience quelque soit les difficultés que nous traversons. Les crises mondiales lors des précédentes épidémies/pandémies ont été surmontées, nous la surmonterons également car Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Prions, soyons confiants et ne nous décourageons pas!
Pour terminer, prenez soin de vous, de vos proches, de vos églises, obéissez aux consignes de vos autorités et surtout, hauts les coeurs!
Que Dieu vous protège et vous bénisse!
Sujets de prière
- Remerciements à Dieu pour les nouvelles relations amicales, l'intégration au sein de l'église et ma nouvelle vie épanouie.
- Prions pour la crise mondiale que nous traversons, pour la sagesse de nos autorités, pour la santé de nos proches et pour que Dieu, dans Sa grande bonté, puisse toucher les coeurs de nos contemporains.
- Prions pour la crise mondiale que nous traversons, pour la sagesse de nos autorités, pour la santé de nos proches et pour que Dieu, dans Sa grande bonté, puisse toucher les coeurs de nos contemporains.