Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour.
Genèse 1 : 31
Je vous recommande de lire tout le récit de la Création depuis le début du chapitre 1.
Beaucoup de personnes, y compris parmi les chrétiens, pensent que les journées de la Création ne sont pas des jours de 24 heures. D'après la traduction de l'hébreu, le mot jour mentionné ici est yom, qui, en y ajoutant matin et soir mais aussi un chiffre, représente effectivement des journées de 24 heures.
De plus, comme Dieu dit que la Création était très bonne, il ne peut en aucun cas y avoir eu des morts avant, comme le pensent les évolutionnistes ou autres qui ajoutent des milliards d'années à la Création biblique. La mort est la conséquence de la chute d'Adam et non pas de l'évolution. La mort ne peut en aucun cas faire partie d'une Création très bonne, cela n'a aucun sens.
Voici l'hippopotame que j'ai formé comme toi! Il mange de l'herbe comme le bœuf. Le voici! Sa force est dans ses reins, et sa vigueur dans les muscles de son ventre; Il raidit sa queue comme un cèdre; les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; Ses os sont des tubes de bronze, son ossature comme des barres de fer. Il est la première des œuvres de Dieu; celui qui l'a fait l'a pourvu d'une épée. Les montagnes lui fournissent sa pâture, là où se jouent tous les animaux de la campagne. Il se couche sous les lotus, dans le secret des roseaux et des marécages; Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules du torrent l'environnent. Si le fleuve devenait violent, il ne s'alarmerait pas; si le Jourdain se précipitait dans sa gueule, il resterait en sécurité. Est-ce quand il a les yeux ouverts qu'on pourra le saisir? Est-ce qu'on le prendra au piège, pour lui percer le museau?
Prendras-tu le crocodile à l'hameçon? Lieras-tu sa langue avec une corde? Mettras-tu un jonc dans son museau? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet? T'adressera-t-il de longues supplications? Te dira-t-il de douces paroles? Conclura-t-il une alliance avec toi? Le prendras-tu comme esclave pour toujours? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L'attacheras-tu pour (amuser) tes jeunes filles? Des associés le mettront-ils en vente? Le partageront-ils entre des marchands? Couvriras-tu sa peau de dards, et sa tête de harpon à poissons? Mets ta main sur lui: au souvenir du combat, tu ne recommenceras plus! Voici, quand on l'attend, on est déçu; à son seul aspect n'est-on pas renversé? Nul n'est assez farouche pour l'exciter; qui donc me résisterait en face? Qui m'a fait des avances pour que je le lui rende? Sous tous les cieux (tout) est à moi. Je ne me tairai pas à propos de ses membres, de sa force et de la beauté de son organisme. Qui l'a dépouillé de son vêtement? Qui pénétrera entre ses mâchoires? Qui a ouvert les portes de sa gueule? Autour de ses dents c'est la terreur. Ses orgueilleux et puissants boucliers sont liés étroitement comme par un sceau; Ils se serrent l'un contre l'autre, et un souffle ne passerait pas entre eux; Ils sont attachés l'un à l'autre, se tiennent et ne peuvent se séparer. Ses éternuements font briller de la lumière; ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. Des torches jaillissent de sa gueule, des étincelles de feu s'en échappent. Une fumée sort de ses naseaux, comme d'un chaudron qui bout, d'une chaudière ardente. Son haleine allume les charbons, une flamme sort de sa gueule. Dans son cou réside la puissance, et l'effroi bondit au-devant de lui. Les éléments de son corps sont attachés ensemble, ils sont devenus durs en lui, inébranlables. Son cœur est dur comme la pierre, dur comme la meule inférieure. Quand il se lève, les plus robustes ont peur et s'esquivent, brisés d'effroi. Pour celui qui l'approche, l'épée ne sert à rien, ni la lance, ni le javelot, ni la cuirasse. Il considère le fer comme de la paille, le bronze comme du bois pourri. La flèche ne lui fait pas prendre la fuite, les pierres de la fronde sont pour lui de la paille. La massue est considérée (par lui) comme de la paille, il rit au sifflement du javelot. Sous lui sont des pointes aiguës: (on dirait) une herse qu'il traîne sur la boue. Il fait bouillonner les profondeurs comme une marmite, il change la mer en un vase où brûle le parfum. Il laisse après lui un sentier lumineux; l'abîme devient comme la chevelure d'un vieillard. Sur la terre nul n'est son maître; il a été formé pour ne pas éprouver de terreur. Il regarde tout ce qui est élevé, il est le roi de tous les plus fiers animaux.
Job 40 : 15 - 41 : 26
Si l'on est attentif au texte, on peut alors prendre conscience qu'en fait ces animaux mentionnés ici ne sont ni un hippopotame ni un crocodile. Dans d'autres traductions il est parlé du Behémoth et du Léviathan ou encore de monstre ou du dragon. De toute évidence il s'agit très probablement d'animaux disparus comme des dinosaures ou autres animaux de grande taille.
Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.
Job 42 : 5 - 6
Même si nous lisons la Bible avec attention, est-ce que nous pouvons déclarer ce que Job a dit? Je pense que bien souvent nous sous-estimons la puissance de Dieu. Je pense que nous devrions lire plus souvent tout le passage de Job 40 et 41 et méditer sur la grandeur de notre Dieu.
Au chef de chœur. Psaume de David. Éternel! tu me sondes et tu (me) connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, Éternel! tu la connais entièrement.
Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille demeurer au-delà de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me submergeront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, la nuit s'illumine comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.
C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tenu caché dans le sein de ma mère. Je te célèbre; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était pas caché devant toi, lorsque j'ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu'aucun d'eux (existe).
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que la somme en est grande! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que (les grains de) sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.
O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes de sang, écartez-vous de moi! Ils parlent de toi d'une manière infâme, ils prennent (ton nom) en vain, eux, tes adversaires! Éternel, n'aurai-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui se soulèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; ils sont devenus pour moi des ennemis.
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes préoccupations! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!
Psaume 139
A la lumière de ce psaume, nous devrions tous prendre conscience que Dieu nous connaissait bien avant que nous ayons été conçus dans le ventre de nos mamans. Je ne vais certes pas faire un débat ici sur l'avortement (un article se trouve déjà dans le sous-domaine 'Archives') ou l'euthanasie, mais à la lumière de ce psaume, cela mérite une profonde réflexion.
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Romains 8 : 22
Ou plus spécifiquement que toute la Création souffre des conséquences du péché d'Adam, d'où les catastrophes naturelles, la mort, la violence, les maladies, etc... Non seulement le péché touche les hommes en général, mais malheureusement toute la Création est 'contaminée'.